Manifestation à Bangladesh : Un prix Nobel se propose pour diriger le pays après la fuite du Premier ministre

Lomé Actu, 06 Août 2024- La situation au Bangladesh est plus que tendue. Le Premier ministre a fui le pays après des manifestations meurtrières.

Dans ce contexte de crise, le lauréat du prix Nobel de la paix 2006, Muhammad Yunus, a annoncé sa disponibilité à diriger un gouvernement intérimaire au Bangladesh suite à la dissolution du Parlement, répondant ainsi à l’appel des étudiants à l’origine des manifestations qui ont contraint la Première ministre Sheikh Hasina à la démission.

Yunus, connu pour sa banque de microfinance qui a aidé des millions de personnes à sortir de la pauvreté, a déclaré qu’il était touché par la confiance des protestataires et qu’il était prêt à agir pour son pays et pour le courage de son peuple. Yunus appelle à des élections libres pour apaiser la situation et à garantir un changement véritable.

Il salue le courage des jeunes manifestants qui ont défié le gouvernement et exigent des élections dans les trois mois. Cette situation politique tendue a été marquée par des manifestations violentes qui ont fait plus de 400 morts et ont finalement mené à la démission de la Première ministre.

Le chef de l’armée a promis la formation d’un gouvernement intérimaire et la levée du couvre-feu, tandis que le principal syndicat de police a présenté ses excuses pour les violences commises contre les étudiants.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

N'hésitez pas à nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité !